Choix de page

Le télétravail motive-t-il à la reprise du sport ?

Le télétravail motive-t-il à la reprise du sport ?

Après près de deux années d’épidémie, la crise du Covid19 a bouleversé nos mœurs. En effet, durant ces mois de confinement et de télétravail, les français en ont profité pour apprendre ou réapprendre certaines activités oubliées tels que la cuisine, le jardinage ou la couture… Mais qu’en est-il aujourd’hui des pratiques sportives ?

Un constat mitigé de la pratique sportive en télétravail

Si télétravail et pratique sportive semblent à première vue faire bon ménage, qu’en est-il réellement ? Le travail à domicile impliquant forcément un emploi du temps et une organisation beaucoup plus souples, il est totalement logique d’estimer que les français profitent de ce regain de temps pour se consacrer à leur entretien physique et mental. Cependant, il apparaît que dans les faits, cette prise de conscience est beaucoup moindre. Si cela peut premièrement paraître contre-intuitif, ce manque d’investissement s’explique assez simplement : rester à la maison implique également une pluralité de responsabilités différentes, comme le fait de s’occuper de ses enfants, ou de consacrer plus de temps à l’entretien de son habitat. Par ailleurs, il est évident que tous les français n’ont pas vécu le confinement et leurs séances de télétravail de la même manière : si certains arrivent à décupler leur productivité en économisant un temps dans les transports relativement chronophage, d’autres ont du mal à associer domicile et vie professionnelle. De ce fait, le bilan des effets du télétravail reste très mitigé : efficacité pour les uns, oisiveté et procrastination pour les autres.

Cependant, si vous faîtes partie de la minorité souhaitant profiter du télétravail pour vous remettre au sport, équipez vous chez Sport 2000 ou chez un autre détaillant spécialisé dans l’industrie du sport et commencez dès demain. Tous les professionnels vous le répéteront : le plus dur est de franchir le pas.

Une diminution de l’activité physique

Dans une étude publiée par l’association Ad Corpus Sanum (association visant à promouvoir l’activité sportive en milieu professionnel), le constat demeure également assez mitigé. À la question de l’évolution de la pratique sportive suite au télétravail, seulement 30% des sondés estiment avoir augmenté leur pratique sportive, dont 23% ne déclarant seulement une légère augmentation, n’aspirant pas forcément à une pratique durable du sport. De même, 30% notent un déclin de leur activité physique, parmi lesquels 18% déclarent subir une forte diminution. Le reste des personnes interrogés répondent ne pas avoir changer leurs habitudes. Ainsi, si le télétravail motive bien certaines personnes à développer leur pratique du sport, l’effet inverse est légèrement plus fort, donnant ainsi naissance à une courbe de diminution. Cependant, si l’activité physique n’est effectivement pas au cœur des phénomènes déclenchés par la crise sanitaire, il est tout aussi intéressant de constater que cette dernière implique une réelle mutation de nos habitudes sportives.

Garder la forme comme motivation principale

Parmi les différentes questions mises en place par nos confrères d’Ad Corpus Sanum, on retrouve évidemment la problématique des motivations. L’objectif principal des sondés demeurent un impératif de garder une forme physique et mentale, et cela avant et après la mise en télétravail. Ce constat se révèle assez évident : selon une multitude d’études scientifiques, il est important de lutter contre le phénomène de sédentarisation par le sport. Cependant, si cette problématique reste au centre des pratiques, on voit désormais apparaître différentes motivations qui restaient jusqu’alors plus anodines.

Le sport pour favoriser le lien social

Plaisir ludique et recherche de lien social sont aujourd’hui beaucoup plus récurrents au sein des facteurs encourageant une pratique sportive. Plus qu’un impératif de santé, le sport se révèle être un prétexte permettant aux français de passer plus de temps avec leurs proches, par le biais d’une activité physique et ludique. Par ailleurs, en se reportant au sondage, il semble que le sport fédère aujourd’hui beaucoup plus, en particulier dans le cadre familial, du couple et des collègues de travail.

Pratiquer le sport en télétravail

Ainsi, il est évident que le télétravail, à défaut de favoriser la pratique sportive, provoque de réelles mutations dans notre manière d’aborder l’activité physique. Pourtant, aujourd’hui il est intrigant de constater que le sport n’a jamais autant été à la portée de chacun : tutoriels en ligne, salle de sport à abonnements abordables, équipements pour débutants…

Decathlon

Multi Sports