Choix de page

Le ski : un sport complet

Le ski : un sport complet

Le ski est un sport aux critères bien spécifiques, endurance, coordination des mouvements compliquée pour les non-initiés, de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de sa pratique.

Un sport aux caractéristiques diverses

Nécessitant tant de faire travailler le cœur que les muscles, le ski est un sport complet et nécessitant une certaine préparation. Par ailleurs, le choix du matériel reste important. Il est possible de le louer dans différentes stations. Vous pouvez par exemple Louer vos ski aux arcs avec Sport 2000.

Les parties du corps les plus importantes à travailler afin de se préparer à la pratique seront :

  • Les cuisses.

A commencer par les ischio-jambiers. Peut être les plus sollicités, surtout en cas de pratique intense. Un exercice en particulier permet de les renforcer.

S’allonger sur le dos, genoux fléchis, les bras le long du corps, puis décoller ses fesses du sol, avant de revenir. Répéter le mouvement plusieurs fois, avant de revenir. Plus on avance, plus il est possible de se maintenir dans la position longtemps, l’idéal étant de dix à quinze secondes.

S’ensuivent les quadriceps. Situés à l’avant de la cuisse, et facilement froissables en cas d’excès de la pratique, l’exercice de la chaise permettra de les travailler. Il consiste à se placer dos collé à un mur, les genoux pliés, comme si on était assis, et à contracter le ventre et les abdominaux. Cette position peut être maintenue entre trente secondes et une minute pour commencer.

  • Les fessiers.

Egalement sollicités, même si moins que les jambes, les fessiers ne doivent pas être négligés avant la pratique du ski.

Les grands fessiers sont la partie la plus simple à travailler, car il suffit pour cela d’effectuer un exercice connu de tous les sportifs: les squats. Il est à une fréquence idéale lorsqu’il est répété vingt fois. Si vous l’avez apprécié , il est possible d’effectuer sa variante, le jump squat. Comme son nom l’indique, même principe, mais se terminant par un saut.

Les muscles pelvi-trochantériens, muscles profonds de la hanche, ne doivent pas être négligées. Peut-être moins simplement étirables, et tout aussi importants, il existe tout de même quelques exercices pour les renforcer. Par exemple, se mettre sur le dos et placer les genoux fléchis, puis mettre un pied derrière le genou opposé, avant de placer ses mains sur l’avant du genou en question, et tirer vers sa poitrine. Il est également possible, de façon plus simple, de se placer face à un support d’y poser les mains, et de laisser le buste partir en arrière jusqu’à sentir une pression sur l’arrière. A partir de là, l’exercice sera de lever légèrement le devant du pied, et de faire tourner la jambe vers l’intérieur, avant de revenir à la position de base.

La proprioception, un aspect essentiel

Le deuxième aspect primordial dans la préparation physique à la discipline du ski est l’équilibre, ainsi que l’apprentissage de la chute.

La coordination des mouvements couplée à l’équilibre est aussi appelée proprioception. Dans un premier temps, l’équilibre, se travaille principalement en tenant sur un pied, d’abord en fixant un point, puis les yeux fermés, sur un sol de plus en plus instable. Les mouvements peuvent être améliorés en bougeant simultanément les bras et jambes de différentes façons.

Quand aux chutes, le plus important est de s’entraîner à tomber dans toutes les directions possibles, et également de le faire à basse vitesse au bas des pistes, avant de se lancer dans des parcours peut être dangereux.

En bref, le ski est une discipline complète, requérant principalement le travail du bas du corps, et un équilibre certains, lesquels peuvent être travaillés et améliorés, si les bonnes méthodes sont suivies.

Decathlon

Multi Sports