
Comprendre le sport hippique en 5 minutes chrono

Le sport hyppique est un ensemble de disciplines qui donnent lieu à des courses. En France, par exemple, la première course hyppique s’est déroulée en 1776 et aujourd’hui, cette discipline possède à elle seule plus de 250 hippodromes. Nous vous expliquons alors le mécanisme de ce sport qui ne cesse de voir le nombre de ses adeptes grandir de jour en jour. Pour preuve, en une année, 16 500 courses ont été enregistrées dans ces hippodromes.
Les 3 disciplines du sport hippique
Comme nous pouvons le constater sur le site du spécialiste en courses hippiques Turf fr, trois disciplines se démarquent : le trot monté et attelé, le galop ou le plat et les épreuves d’obstacle.
Les épreuves de trot
Depuis un véhicule d’accompagnement, des « juges aux allures » contrôlent le trot des chevaux s’affrontant sur des pistes en herbe. Si en course de trot attelé le jockey est assis sur un sulky remorqué par le cheval et est appelé driver, pour le trot monté, le jockey reste sur sa monture, soit en montetraditionnelle, soit en monte en avant qui consiste à ce que le jockey se rapproche de la tête de sa monture. Tout en essayant de franchir la ligne d’arrivée en premier, le cheval doit respecter l’allure du trot qui est la seule autorisée dans les deux cas.
Les épreuves de galop
Les courses de plat sont sans obstacle et consistent pour le cheval, âgé de seulement 2 ans, à galoper jusqu’au poteau d’arrivée. La distance à parcourir dépendra de son agilité : 1000 à 1400m pour un sprinter, 1600 à 1800m pour un miler. Les meilleurs galopeurs du monde, à la fois rapides et endurants, s’affrontent sur une distance reine de 2400m.
L’obstacle
Les chevaux doivent franchir en premier des obstacles au galop affublé d’un poids déterminé par un handicapeur afin de rendre les chances de victoire égales. Pour les courses de haie, les obstacles sont hauts de 1,1m et s’étendent sur 3000 à 5000m. Pour le steeple-chase, les obstacles sont plus difficiles (notamment le saut de la rivière) et s’étendent sur une plus longue distance (4400m).
La difficulté est encore plus conséquente pour le cross-country (7000m) et se fait sur des obstacles encore plus dangereux.
Les types de courses hippiques
On distingue également trois types de courses : les handicaps, les réclamers et les courses à conditions. Les handicaps sont les courses réservées aux galopeurs avec plus de 3 courses au compteur, l’équilibre des handicaps entre les chevaux est réparti par l’handicapeur.
Pour les courses dites « à réclamer », les chevaux sont aussi soumis à un poids supplémentaire et sont vendus aux enchères après la course à l’aide de billets secrets.
Enfin, pour les courses à conditions, chaque participant devra répondre à des critères sur l’âge, le sexe, les qualifications et les gains pour pouvoir être admis à concourir. Le sport hippique est, rappelons-le, différent de l’équitation qui est un ensemble de disciplines sportives liées aux chevaux dont les principaux critères de sélection concernent l’esthétisme et l’athlétisme du cheval.