Choix de page

Randonnée – Trek : quelle toile de tente choisir ?

Randonnée – Trek : quelle toile de tente choisir ?

La tente de Trek ou de randonnée est l’accessoire indispensable pour profiter de ses vacances. Celle-ci vous permet de partir visiter des paysages magnifiques et de dormir sur place. Le goût de la liberté et des découvertes permet aux amoureux de la nature de savourer le séjour.

Pour profiter pleinement, il faut choisir une tente de randonnée utilisable dans l’environnement du voyage selon les températures et l’humidité. La toile de tente doit pouvoir résister aux intempéries de l’expédition pour vous protéger durant vos nuits dans vos tentes de randonnées. Comment choisir la matière la plus adaptée pour sa randonnée ?

Qu’est-ce que la toile de tente ?

La toile représente la matière constituant l’intérieur de la tente et au-dessus de celle-ci. Elle est la première couche qui protège de manière plus ou moins bien le randonneur des conditions climatiques extérieures. Certaines toiles sont doublées, d’autres sont très imperméables. Ce sont ces caractéristiques qu’il faut regarder, sur la tente de randonnée, en fonction du type de randonnée prévue.

 

Les caractéristiques essentielles à connaître avant de réaliser son achat

Le type de randonnée

Le premier élément à savoir avant de se diriger vers un modèle de tente de randonnée en particulier est le type de rando organisé. Est-ce que celui-ci se réalise en plein hiver au milieu des montages ? Ou bien au cours des vacances en plein été ?

Ces éléments rendent les critères de choix différents pour la toile de tente. Les conditions climatiques sont très importantes. En effet, les toiles de tente ont des caractéristiques très variables pour protéger les randonneurs sous différentes météos. Certaines sont parfaitement adaptées à la pluie et au froid, alors que d’autres sont, au contraire, très aérées pour les chaudes soirées d’été. L’équipement indispensable à avoir en rando est à consulter sur le site autourdublog.fr.

Le niveau du randonneur

Il faut savoir si vous êtes un randonneur occasionnel ou bien au contraire régulier. Si vous partez fréquemment en expédition, il faut investir dans un matériel de qualité pour que celui-ci puisse durer aisément. Il faut aussi que celui-ci soit adapté à plusieurs saisons pour profiter de sa tente de randonnée à plusieurs moments de l’année. Le randonneur occasionnel préfère, parfois, investir seulement dans une tente pour la belle saison. Il sait qu’il ne part pas en expédition lorsque les conditions climatiques sont difficiles.

Les différents éléments à observer pour choisir sa toile de tente

La composition de la tente

Votre maison de randonnée est souvent équipée avec une toile externe et une toile interne. Il est donc essentiel de connaître la matière de ces deux équipements. La toile peut être composée :

  • De polyester ;
  • De coton ;

Ces deux matières ont des caractéristiques différentes. La matière synthétique (le polyester) est moins chère. Elle ne résiste pas facilement aux UV, mais cette matière est très légère. Le coton est ajouté sur une tente de randonnée de qualité plutôt haut de gamme. Il résiste très bien aux intempéries, mais il a l’inconvénient de rendre le poids de la toile de tente plus lourd.

Ici encore le choix de la matière dépend du type d’utilisation. Le randonneur doit se poser les bonnes questions : poids du sac à dos, imperméabilité de la toile, prix de la tente. Ces éléments aident à opter plus pour l’une ou pour l’autre.

L’imperméabilité

La tente de randonnée doit être un minimum imperméable. Ainsi, elle doit avoir une membrane particulièrement conçue pour résister à l’humidité et à la pluie. Cette couche de protection isole aussi du froid. En effet, cela permet d’éviter à l’humidité de pénétrer dans la tente même s’il ne pleut pas. Cet indice de protection est représenté par des millimètres Schmerbers. Plus l’indice est important, plus l’imperméabilité de la toile de tente est efficace.

Il faut observer des éléments complémentaires sur la tente qui rendent plus ou moins l’ensemble complètement imperméable. Certaines membranes sont recouvertes d’un enduit. De plus, le tissu extérieur peut être renforcé grâce à un traitement déperlant. Celui-ci renforce le glissement de l’eau sur la toile extérieure pour améliorer sa rapidité de séchage. Les coutures peuvent aussi être travaillées afin d’être étanches.

Ainsi, l’ensemble de la tente de randonnée est fabriqué pour partir en expédition sous des conditions climatiques difficiles. La pluie peut s’abattre sur les randonneurs sans les perturber. Plus d’informations pour choisir son équipement de rando sur camp-us.fr.

La résistance au vent

Le vent est aussi un élément climatique efficace pour gêner une randonnée. Celui-ci, s’il est vraiment très fort, peut casser une toile de tente si elle n’est pas suffisamment protectrice. C’est donc une caractéristique à prendre en compte lors de son choix. La fiche du produit doit donner une vitesse de vent maximum pour laquelle la tente est résistante. Les randonneurs peuvent donc faire leurs choix sereinement en sachant au préalable la résistance maximum de la tente au vent. Ils peuvent donc anticiper les conditions pour lesquelles la tente de randonnée est adaptée ou non.

Ces éléments doivent vous permettre de faire aisément votre choix sur la toile de tente la plus adaptée à vos besoins. Après ces conseils, vous êtes équipés sans difficultés et sans avoir à vous préoccuper ensuite des conditions climatiques concernant la résistance de votre tente de rando.