Choix de page

Quels bâtons de marche utiliser en fonction de sa pratique ?

Quels bâtons de marche utiliser en fonction de sa pratique ?

Equipement régulier et classique pour bon nombre de randonneurs, le bâton de randonnée est l’un des outils devenus extrêmement populaires, ceci pour la simple et bonne raison qu’il s’avère pratique, et très avantageux. Et pour cause, cet instrument est reconnu pour améliorer la stabilité, réduire significativement les impacts, et augmenter l’endurance, quel que soit le type de terrain choisi. Mais pour pouvoir profiter pleinement de tous ces avantages, encore faut-il savoir choisir convenablement son bâton de marche !

 

Quelques préalables à savoir pour faire un choix optimal

Bien avant de se lancer dans une sélection de bâton de randonnée, il est important de savoir que le choix devra se faire en tenant compte des composantes principales de ce genre d’outils. Ainsi, il faudra décider en fonction du nombre de brins, du système de verrouillage, du système anti choc, de la nature des pointes, des embouts, des poignées et des dragonnes. L’ajustabilité, la taille, le poids et la qualité des matériaux sont également des aspects importants. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de miser sur des plateformes de référence comme Precisionski.fr pour faire un achat de qualité.

 

Bâton de randonnée : l’idéal pour une promenade tranquille

Pour être optimal, le choix du bâton de marche idéal doit se faire en fonction de la pratique envisagée. S’il s’agit par exemple d’une simple promenade, d’une balade ou d’une randonnée pédestre peu intensive, un bâton de trek ne serait pas du tout adapté : des bâtons de taille réglables sont plus recommandés. A défaut, il est conseillé de bien choisir la hauteur pour bénéficier pleinement de tous les avantages liés à leur utilisation.

Dans ce cadre, multiplier sa propre taille en centimètres par 0,68 permet d’avoir une idée approximative de la hauteur idéale pour son bâton de randonnée. Cela dit, il ne faut pas oublier que pour réussir sa randonnée en montagne, bien d’autres outils sont nécessaires (en savoir plus sur Autourdublog.fr).

 

L’instrument le plus adapté pour du trekking

Encore appelé trek, ou hiking, le trekking désigne un voyage à pieds sur une longue distance. Pour les puritains, le terme évoque précisément une randonnée pédestre de longue durée, itinérante, qui s’effectue préférentiellement en montagne, dans des destinations lointaines, pendant plusieurs jours. Autrement dit, la grande aventure !

Un bâton de trek constitue le meilleur choix à effectuer ici, vu qu’il s’agit d’une discipline qui nécessite assez d’efforts physiques. De plus, le trekkeur se déplace fréquemment avec son équipement de base, qui inclut le bâton de randonnée. Il est donc important que les instruments soient le moins lourds possibles pour faciliter la randonnée.

 

Le meilleur choix pour la marche nordique

Cette pratique, également connue sous l’appellation Nordic Walking consiste en une marche rapide avec des bâtons, inspirée du ski de fond. Il existe cependant une grosse nuance avec les autres types de randonnées : le planté de bâtons ! La marche nordique se pratique préférentiellement avec ce fameux type de bâton de marche orienté vers l’arrière, à la différence du bâton de trek ou des autres types de bâtons. A défaut, il est également possible de miser sur des paires de bâtons légers et souples, non pliables tant à l’ascension qu’à la descente, et en terrain plat.

Randonnée alpine : ce qu’il faut savoir

S’il s’agit plutôt d’une randonnée en terrain escarpé, et d’alpinisme, les bâtons doivent s’utiliser à la descente, pour épargner les genoux, et assurer la sécurité en terrain raide. Le modèle de bâton de randonnée à choisir doit donc être suffisamment solide pour maintenir tout le poids de l’utilisateur. Des pointes en carbure sont aussi recommandées pour éviter une usure prématurée des instruments par le terrain, une mesure également valable pour le bâton de trek. Les bâtons doivent enfin être légers et pliables, pour pouvoir se transporter dans ou sur le sac, sans occasionner trop de gêne.