Choix de page

Quel type de vélo choisir ?

Quel type de vélo choisir ?

Le choix d’un vélo va dépendre de la pratique que vous souhaitez en faire. Ville, montagne, campagne, grandes ou petites distances, vous devez dans un premier temps identifier vos besoins afin d’opter pour un vélo adapté à vos habitudes. Aujourd’hui, le vélo n’est plus réservé aux professionnels. Il est devenu un objet accessible à tout à chacun. Ce sport permet de rester en forme, d’oublier le stress et il convient à tous les âges.

Pour aller au travail

Depuis quelque temps, le vélo a su s’imposer pour se rendre au travail, pour les loisirs. Il est essentiel de choisir un modèle très maniable et équipé d’un système de freins efficace. L’objectif, slalomer entre les voitures, les piétons lorsque les pistes cyclables sont inexistantes. Pour les trajets plus longs, inter urbains, le choix d’un VTC est particulièrement conseillé, car il sera robuste et très polyvalent. Le vélo pliant sera quant à lui très pratique dans le métro, il peut convenir pour les petites distances. Le vélo électrique est incontestablement la meilleure solution lorsque l’on veut ménager ses efforts.

Pédaler ne se fait pas avec n’importe quel vélo

Il est important de définir son profil et ses besoins, son budget. L’acier est le plus indiqué, résistant, meilleur rendement. L’aluminium sera quant à lui privilégié si vous souhaitez un vélo léger. Le VTT est l’apanage des baroudeurs, des adeptes des chemins difficiles, des sentiers escarpés. Le choix se portera vers un modèle adapté à l’utilisation que l’on veut en faire. Pour acheter un vélo, il est conseillé de s’adresser à un professionnel. Il pourra vous guider, vous accompagner dans votre choix Un bon vélo, c’est crucial, plus de 10 % des accidents concernant les deux roues sont dû à un défaut de fabrication, rupture du cadre, défaillance des freins, anomalie de la chaîne. Aujourd’hui, le vélo est tendance et avec le retour des beaux jours, il sera un compagnon idéal.