Choix de page

Ligue 1. Le PSG a repris l’entraînement avec Ben Arfa mais sans Verratti

Ligue 1. Le PSG a repris l’entraînement avec Ben Arfa mais sans Verratti

C’est le dernier club de L1 à reprendre l’entraînement : le Paris SG, 2e de la dernière édition, a lancé sa saison 2017/18 mardi au Camp des Loges de Saint-Germain-en-Laye, sans Marco Verratti, attendu plus tard, mais avec notamment Hatem Ben Arfa.

La séance du matin était à huis clos mais le PSG a mis le paquet sur la communication : diffusion en direct sur ses réseaux sociaux, pastilles de « reportages », duplex de joueuses de l’équipe féminine du PSG ou de son équipe de handball, et présentateurs francophone et anglophone en plateau. À l’issue de l’entraînement, le coach Unai Emery et le défenseur brésilien Marquinhos ont même été interviewés sur la chaîne du club.

Verratti absent

On a pu voir beaucoup de choses, mais pas l’essentiel. La principale interrogation qui entoure l’Italien Marco Verratti n’a pas été levée : le « petit hibou », qui veut rallier le FC Barcelone et avait un temps laissé planer le doute sur sa présence ou non à la reprise, n’est pas attendu au Camp des Loges avant la fin de semaine, selon le quotidien L’Equipe.

Comme lui, nombreux sont les Parisiens qui reprendront un peu plus tard, notamment les Sud-américains Angel Di Maria, Edinson Cavani, Thiago Silva, et les internationaux français Presnel Kimpembe, Adrien Rabiot, Blaise Matuidi… Les supporters qui guettaient les nouvelles têtes aux alentours des terrains d’entraînement en sont pour leurs frais. Le PSG a bien prolongé son vétéran international italien Thiago Motta (34 ans) mardi matin (jusqu’à la fin de la saison prochaine), après avoir déjà fait signer à Marquinhos un nouveau contrat, courant jusqu’en 2022, mais n’a pas encore fait signer de nouveau joueur.

Jese et Ben Arfa sont là

Seules « recrues », les joueurs revenus de prêt, dont l’Espagnol Jese. Le natif des Canaries, recruté au Real Madrid contre 25 millions d’euros l’été dernier, avait été prêté en deuxième partie de saison dernière à Las Palmas, en Espagne. Le PSG va-t-il le vendre ou conserver un joueur qui n’a pas réussi à s’imposer ? Autre inconnue, celle qui concerne la recrue phare du précédent mercato, l’ancien Niçois Hatem Ben Arfa.

Le natif des Hauts-de-Seine a connu une première saison très décevante à Paris, et son entraîneur ne semble pas compter sur lui. Présent à la reprise, l’international français va-t-il être invité à se trouver un nouveau challenge ? L’été sur le marché des transferts s’annonce en tout cas chargé pour le PSG et son nouveau directeur sportif, le Portugais Antero Henrique.

Le PSG débutera sa saison officielle le 29 juillet par le Trophée des champions à Tanger (Maroc) face à son bourreau en championnat, Monaco. Le club des Qataris aura auparavant effectué une tournée de préparation aux États-Unis, au cours de laquelle il affrontera l’AS Rome à Detroit le 19 juillet, Tottenham à Orlando le 22 et la Juventus Turin à Miami le 26. (Ouest France Sport)