Choix de page

Les raisons du succès de la marque Hummel

Les raisons du succès de la marque Hummel

Impossible de ne pas connaître la marque de sport Hummel, que l’on soit professionnel ou sportifs amateurs. Proposant vêtements, chaussures et accessoires sportifs, cette marque danoise évolue sans cesse pour répondre aux exigences du public. Ses produits sont actuellement au cœur des tendances. Pourquoi ne pas faire un retour sur les raisons de son immense succès ?

Excellence et savoir-faire depuis 95 ans

Créée en 1923 par les frères Messmer, Hummel existe depuis 95 ans. La marque s’appelait au départ  Messmer & Co et a marqué ses débuts par l’une des premières chaussures de football à crampons au monde. Ce produit était signé Albert Messmer  et son frère Michael Ludwig a ensuite intégré l’aventure.  Au bout de près d’un siècle d’existence, Hummel se démarque par un savoir-faire éprouvé. La marque a choisi d’allier sport et mode de vie.

L’histoire d’Hummel connaît un premier tournant important à sa reprise par Bernhard Weckenbrock. Cet homme d’affaires visionnaire a immédiatement choisi d’apporter à la marque une identité propre et unique. Il crée le logo à chevrons que l’on connait aujourd’hui. C’est synonyme d’esprit d’équipe et de volonté d’aller jusqu’à la victoire.

Bernhard Weckenbrock conduit l’entreprise jusqu’à une première victoire importante en 1968 où elle a signé son tout premier accord de sponsoring avec le club de Duisburg, dans le cadre du Bundesliga, le championnat d’Allemagne de football.

Ascension fulgurante depuis 1969

La signature du premier accord de sponsoring en 1968 a été le début de l’immense succès d’Hummel. La marque a lancé sa première collection de vêtements de sport en 1969, ce qui a engendré plusieurs accords de parrainage. L’entreprise connaît de grands progrès économiques et une première version du logo a été lancée cette même année. Elle était plus arrondie que la version actuelle. La marque ne tarde pas à conquérir le nord de l’Europe.

Les signatures de contrat de sponsoring s’enchaînent :

  • Avec l’équipe nationale danoise en 1979 (contrat qui a duré jusqu’en 2004)
  • Avec le Real Madrid en 1988
  • Meilleure visibilité en 1992 quand l’équipe nationale danoise joue aux championnats d’Europe.

Hummel connait un autre tournant marquant en 1999 quand elle est rachetée par Thornico. Christian Stadil arrive et mise sur quelques remaniements jouant la carte de l’originalité et de la tendance. Hummel conquiert alors un marché un peu plus « mode »

Hummel est aujourd’hui au cœur des tendances

Hummel a fêté ses 90 ans en 2013 avec la réédition de quelques-uns de ces modèles phares. La marque a gagné ses lettres de noblesses sur le marché des vêtements, des chaussures et des accessoires de sport. Et le milieu de la mode l’a également adopté depuis qu’Hummel s’affiche parmi les marques tendances du moment.

Ses designers de la marque apportent régulièrement du renouveau étant donné les exigences plus pointilleuses d’un public plus minutieux au niveau du design. Parmi les stratégies mises en place, on peut citer les collaborations avec d’autres enseignes célèbres.

Parlons notamment de la collaboration d’Hummel avec 24 Kilates. De cette collaboration est née la collection Hummel HIVE, inspirée du Sepak Takraw, un sport d’équipe originaire d’Asie du sud-est, l’autre sport national thaïlandais avec la boxe muay thaï.  Alliant héritage sportif et streetwear moderne, cette collection Hummel HIVE est d’une grande élégance en noir et or. Rendant hommage à l’équipe nationale thaïlandaise de Sepak Takraw, elle comporte 4 pièces magnifiques :

  • 2 modèles de maillots
  • 1 modèle de short
  • 1 version Hummel HIKE de la Marathona, la sneaker emblématique d’Hummel

Hummel est une marque incontournable à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas encore. Elle conjugue à la perfection savoir-faire et tendance grâce notamment à des collaborations avec d’autres experts du domaine sportif et de la mode. Vous entendrez parler sur des plateformes dédiées comme Sport Week.