Choix de page

Les bienfaits sur la santé et la planète de manger végétarien

Les bienfaits sur la santé et la planète de manger végétarien

Les vertus de l’agriculture biologique ne sont plus à démonter aujourd’hui. Consommer végétarien présente plusieurs avantages pour notre organisme. Le végétarisme occupe une place de choix dans l’alimentation bio. C’est un mode d’alimentation qui consiste à manger sain tout en respectant l’environnement. Il faut dire que la question de la protection de l’environnement est au centre de l’actualité et c’est pour cette raison qu’il est important pour chaque citoyen de poser un acte d’éco responsabilité afin de préserver la planète.

L’avantage de manger végétarien pour notre santé

Un individu a droit à trois repas par jour et la consommation de ces aliments a un impact considérable sur sa santé. Il devient judicieux de contrôler tout ce que nous mangeons afin d’éviter toutes formes de maladies. Le domaine végétal est une référence lorsqu’on parle d’une alimentation végétarienne. Pour ce faire, il faut accorder une attention importante à la consommation des aliments comme les céréales, légumineuses, fruits, graines, noix, légumes etc.

Les aliments végétariens entrainent une grande variété d’éléments nutritifs dans votre organisme. Les repas des végétariens sont riches en vitamines, fibres, sels minéraux et en antioxydants. Les aliments végétaux représentent une grande source de glucides et de protéines. La plupart des repas végétariens présentent une grande teneur en protéines variées et sont capables de compenser le manque en besoins de protéines (cf Nicolas Hulot qui conseille un repas végétarien minimum par semaine). Par ailleurs, plusieurs études ont démontré que l’alimentation végétarienne contribue à l’augmentation de l’espérance de vie des individus. Un régime végétarien vous épargne du risque de certains cancers, les maladies inflammatoires, maladies cardiovasculaires, l’hypertension, diabète, maladies rénales, obésité et bien d’autres.

Les avantages de manger végétarien pour l’environnement

En tant que principale source de vie de l’être humain, la protection de l’environnement est une question qui mérite une attention particulière. Consommer les aliments tout en respectant l’environnement représente une solution idéale pour préserver les générations futures. Le végétarisme permet de diminuer l’émission des gaz à effet de serre. D’après les rapports de l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la viande est à l’origine d’un taux de 18% d’émission de gaz à effet de serre.

Le méthane apparaît également comme l’une des principales sources de pollution de la nature car 85% du méthane provient de la digestion des animaux. L’élevage d’animaux constitue une grande source de pollution. Par contre, la sauvegarde des forêts et de la végétation ne présente aucun danger pour l’environnement et la consommation des aliments végétaux serait d’un très grand apport pour notre bien-être.